Pages

lundi 23 mai 2011

L’ESSOR

C’est en 1928 que le cinéma d’animation va connaître une "révolution". Un personnage culte, voire emblématique de l’animation, apparait : Mickey Mouse. A l’origine, il s’appelait Mortimer et est apparu dans le court-métrage "Plane Cray". Il faudra attendre "Steambot Willie" pour avoir la version définitive de Mickey sur son bateau.



1933 va être l’année de la couleur pour l’animation avec "Les trois petits cochons" de Walt Disney. Ce travail va être récompensé par l’Oscar du Meilleur Court-Métrage.



Comme tout homme visionnaire, on veut voir toujours plus loin et plus grand. Le 21 décembre 1937 un conte des Frères Grimm va être transposé sur grand écran. "Blanche-Neige et les Sept Nains" est le premier long-métrage d’animation de Disney. Il aura fallu trois ans de travail. Mais ces trois années vont permettre d’améliorer de nombreuses techniques, à commencer par la caméra multiplane. Avec cet outil, il va être possible de créer la profondeur de champ, rendant plus réaliste l’image. Les couleurs vont aussi s’améliorer avec une gamme beaucoup plus étendue et même des couleurs texturées. Les équipes vont aussi créer des méthodes pour des effets tels que l’eau qui coule ou une pluie.



Disney va continuer sur sa lancée en faisant de nombreux longs-métrages devenus des classiques du cinéma. Mais le créateur de la souris ne sera pas le seul à avoir ce genre d’idée. Le cinéma d’animation sera repris partout dans le monde avec des techniques nouvelles, un autre style graphique, de nouvelles histoires…

1 commentaire:

  1. Petite précision, c'est en 1932 (et pas en 33) que Disney utilise la 1ere fois la couleur dans la Silly Symphony Flowers and Trees (Des fleurs et des arbres)

    RépondreSupprimer